Notre histoire

 

Tout à débuter lors d’une discussion entre amis autour d’un café. Nous parlions de nos expériences de vie respectives et de la manière dont chacun d’entre nous a mené sa barque depuis la fin de ses études. Et nous sommes arrivés à un constat très clair : une vie en solo est plus dure à affronter qu’une vie en couple. Et cela est d’autant plus perceptible lorsqu’on a des enfants.

En effet, la responsabilité de devoir prendre soin et gérer des enfants alors que l’on est veuf(ve), divorcé(e), séparé(e) ou célibataire a un impact considérable sur la charge mentale et financière ainsi que sur la gestion quotidienne de la famille.

Ces familles monoparentales supportent individuellement l’ensemble des charges traditionnellement soutenues à deux.  Or, les aides spécifiques à ce public-cible et les informations autour de ces « coup de pouce » sont méconnues ou indirectement accessibles. 

Partant de cela, nous avons choisi et décidé de mettre sur pieds une ASBL précisément axée sur les difficultés vécues par les familles monoparentales. Bien sûr, le besoin de faire appel à la collectivité varie en fonction de critères tels que le degré d’implication de la famille élargie (fratrie, parents, voir grands-parents,…) ou l’accès à un emploi stable et adapté à une vie de famille.

Dans le spectre de ce public, nous rencontrerons probablement et dans le meilleur des cas, des hommes et femmes ne nécessitant pas d’aide extérieure. Mais à l’extrême opposé, il y aura des personnes embourbées sur un plancher collant et nécessitant urgemment d’en sortir. Et entre ces deux cas de figure, se situera un panel de situations particulières pour lesquelles des aides et de l’information ponctuelles ou temporaires sont indispensables.

C’est autour de ce constat qu’a germer l’idée de créer une structure d’écoute et d’aide autour des mères, pères et enfants issus de la monoparentalité.

A terme, nous souhaiterions nous situer au cœur de la problématique avec un réseau de contacts établie permettant un accès facilité aux leviers de notre société.